Bio

Peindre autodidacte, née à Montréal en 1962, je réalise ma première toile à 13 ans. Dans la vingtaine, la table à dessin a pour moi un attrait fascinant.

 

Designer de mode sera mon métier pendant presque 10 ans. Vite reconnue, je me bâtis une solide réputation. Confection de manteaux et chapeaux, literie et coussins peints à la main s'ajouteront à ma collection distribuée partout au Québec.

Parallèlement pendant 5 ans, je serai agent de projets en réinsertion sociale animant  des ateliers de couture, de décoration, de projets de murales ou toute autre réalisation…

 

Par la suite, la décoration intérieure m'intéressera. Dans cette période, sur la table à dessin m'apparaît autre chose : le concret, la structure, la composition et bien sûr l'atmosphère... les éléments qui finalement se dégageront plus tard dans mes toiles.

 

Lorsque j'y repense... tous ces métiers m'ont sans aucun doute aidé à devenir ce que je serai ultérieurement à temps plein... Que de détours mais combien nécessaires !

Le naïf et ...

 

En 2002, suite à un coup de foudre pour la région de Charlevoix, je choisis d'y demeurer afin de réaliser en ce milieu inspirant, mon rêve de toujours LA PEINTURE. J'ouvre ma galerie d'art et durant les 8 années suivantes, je peins dans ce magnifique coin de pays des scènes, un brin bucolique tant le côté rural qu’urbain avec des personnages.

 

2009, Montréal lieu de naissance, m'habite profondément. J'y reviens. C'est ce qui me permet maintenant, par le biais de l'enseignement, de transmettre ma passion à des étudiants en leurs offrant des cours de peinture pendant plusieurs années.

​​

... enfin les chevaux et Cavalia

Mon histoire d’amour pour les chevaux remonte aussi loin que ma première toile. À défaut d`en posséder un, je travaille aux écuries. Installée dans la mangeoire à foin pour diner, nous sommes face à face, les yeux dans les yeux. Leurs regards auront marqué ma vie.

 

Ils apparaissent tranquillement dans mes tableaux naïfs et finalement en 2014 je les mets en vedette. Alors que je me permets d’être entière et de montrer mes croquis et toiles de chevaux (gardés jusqu’à ce jour secrets). Une première présentation au Symposium de Tremblant, où je vends tous mes tableaux, me convainc de poursuivre.
 

En 2015, je me retrouve donc au Salon du cheval avec la communauté de peintres chevronnés et choisie par Cavalia pour joindre les 7 autres artistes de leur galerie VIP. Je vends maintenant à des passionnés de chevaux à travers l'Amérique du nord.

 

 

 

 

  • Black Facebook Icon

Communiquez avec

 

Josée Robitaille

Montréal, Québec

514-658-5140

joseerobitaille20@yahoo.com

@ Josée Robitaille